jeudi 8 mai 2008

La fin en soi.

L'écologiste veut sauver la planète, le religieux les hommes, le politiques l'économie, l'humanitaire les droits de l'homme, le justicier la loi, et tant d'autre résolu. Tous se voient investi d'une mission, comme si ils ne pouvaient pas être là pour rien. Donner un sens à sa vie? Par orgueil plus que par nécessité, puisqu'au fond, tous ont conscience de participer à une mascarade parmi d'autre. La vie n'est qu'un théâtre auquel il nous appartient de jouer bien ou mal le rôle qu'on nous a attribué (*1). L'important n'est pas de savoir ce que l'ont fait, mais pourquoi on le fait.

Ainsi la plupart de ceux qui ne savent pas comment agir, ne sont même pas encore né. La conscience ne vient qu'après s'être interrogé sur le pourquoi, seul clé qui permet d'ouvrir la raison, et de goûter à la liberté. Tout le reste n'est qu'une illusion que l'on veut bien admettre dans sa réalité.Oeuvrer sous couverture d'un Dieu ou d'un Roi, c'est se désintégrer. Effacer sa personnalité pour en singer une autre, c'est accepter d'être personne.

Se persuader d'un mensonge c'est avoir une conviction. Être convaincu c'est être en prison(*2). C'est le lieu le plus lugubre qu'il soit pour un penseur, car elle amène la soumission de l'esprit. La mort de l'esprit, entraînant celle de l'homme qu'il habite. Les plus fanatiques sont les plus dangereux. En se rabâchant ils essaient de noyer le peu d'esprit libre qu'il leur reste, et lorsqu'ils y arrivent, ils perdent toute humanité. Car qui a besoin d'enrôler les autres sinon pour se rassurer d'être sur le bon chemin? Aucun sage n'a prétendu détenir la vérité car elle n'existe pas. La vérité naît du mensonge et le mensonge de la vérité (*3)

Croire à quelque chose même par intuition, c'est accepter un mensonge qu'on se fait à soi même. Par simple facilité de réflexion, ou par auto destruction, se rendre esclave d'une pensée c'est disparaître au profit d'une chose qui n'a pas de réalité objectives. Si tout est né d'une volonté (*4), alors tout peut mourir de la même chose.


*(1): Marc Aurèle, pensées pour moi-même
*(2): Citation de Nietzsche : « L’ennemi de la vérité n’est pas le mensonge, mais l’intime conviction »
*(3): Principe du Tao. Le ying et le yang. http://fr.wikipedia.org/wiki/Dao
*(4): Théorie d'avant le big bang. Bogdanov

10 commentaires:

antony a dit…

est ce a dire qu'une personne qui croit en dieu, qui a la foi, croit quelquechose qui est un mensonge.
car autant de scientifiques sont partagés sur la croyance
bon blog et surtout continuez

Sonny a dit…

Je n'ai as dit que c'est un mensonge, car comme vous le dites même les scientifiques sont partagés sur la question. Je dis juste que si on décide d'y croire c'est pour une raison, et non parce que c'est incontestable. Reste juste à savoir si cette raison nous rend esclave, c'est ça l'interrogation.
En tout cas merci pour vos commentaires et vos encouragements.

antony a dit…

cela ne nous rend pas esclave mais ca nous oblige quelquefois a faire des sacrifices, mais ne sommes nous pas sur cette terre pour en faire....

Sonny a dit…

Alors vous en concluez comme moi, qu'on se ment à nous même, on s'enferme dans notre propre prison. C'est pas Dieu si il existe, qui nous oblige à quoi que ce soit, mais bien nous même.
Je crois qu'on pense la même chose au bout du compte.

antony a dit…

je crois que nos idées convergent dans le meme sens
mais vous croyez vous en dieu ? et pourquoi ?
merci pour votre reponse

Sonny a dit…

En réalité, je ne le sais pas vraiment, car je n'ai pas encore discerné ce qui dépend de moi, de ce qui ne le dépend pas. Je pense croire en Dieu mais je ne sais pas si c'est volontaire en fait. Je m'interroge encore...
Et vous pouvez vous répondre à cette question ?

antony a dit…

je ne peux pas dire que je suis athé, mais je crois en quelquechose car je ne pense pas que l'humain est né au hasard de la vie. mais pour reponsre a votre question, effectivement je crois en dieu , mais pareil que vous , je ne sais pas ce qui depend de moi et ce qui ne depend pas.
par contre un mystere reste entier , est ce que le fait de naitre dans une famille athé, n'influence pas le fait de ne pas croire en dieu....

Anonyme a dit…

Bonjour,

Je vous prie de m'excuser. Je n'ai malheureusement pas trouvé comment vous contacter autrement que par commentaire.

Je souhaitais vous faire découvrir le service Paperblog, http://www.paperblog.fr dont la mission consiste à identifier et valoriser les meilleurs articles issus des blogs. Vos articles sembleraient pertinents pour la rubrique "société".

En espérant que le concept de Paperblog vous titille, n'hésitez pas à me contacter pour toutes questions ou renseignements...

Adeline
Responsable communication
adeline@paperblog.com

Sonny a dit…

Si ce message n'est pas celui d'un bot, alors vous pouvez me contacter par mail à cette adresse : ephores(at)free.fr

pour lutter contre les spam veuillez remplacer (at) par @

antony a dit…

effectivement c'est un site hyper interessant ou la liberté d''expression n'est pas banni
longue vie a ce blog